L'ENVERS DU DECOR

Publié le par mimic

A ce jour, j'ai bien dû montrer ma bd en partie à plus d'une centaine de personnes mais elle n'est toujours pas publiée.

Cela m'affecte de temps en temps.

Le dessin c'est presque une destinée pour moi. Un don. Un grand pouvoir. Alors même que je ne savais pas dessiner si on peut dire, je voulais faire des dessins, mettre mes idées sur papier. J'ai progressé en étudiant les techniques de dessins, de mise en scène, en page qui me plaisaient et j'en en fait une mixture, mon style. Un style que je suis capable d'enseigner, à force de l'utiliser et d'avoir fait un peu d'enseignement.

"De grands pouvoirs donnent de grandes responsabilités ". comme disait le grand père de peter parker dans spider man

Que ce soit bien ou pas, intéressant ou non. Il m'arrive d'avoir des idées, un flux d'idées un peu intéressant et j'ai un stress incroyable m'empêchant de dormir à moins que je ne le mette sur papier.

Avec un peu d'expérience, je gère mieux cette situation de "crise" ou d"imagination". Avant je dessinais en gros très rapidement. Puis j'ai plutôt synthétiser en mettant par écrit les idées principales des vignettes que je n'avais pas le temps de dessiner. Et désormais, j'en arrive à planifier les idées pour que rien ne m'échappe et faire les characters design de suite. Je vais plus vite qu'avant et je m'y prends un peu à l'avance pour ne pas oublier ou souffrir de stress car mes idées vont disparaître si je ne les marque pas.

Pour dessiner une page, je prends 30 minutes environ.

Elle est d'abord visualisée dans mon esprit avec le maximum de détails pour choisir le plan adapté à ce que je veux montrer et représentant la scène au mieux, pour chaque vignette, ainsi que le découpage global de la page. 

Ensuite  dessinée au crayon noir avec un minimum de découpage de la page (traits qui définissent les contours des vignettes (cadres dans lesquels on dessine).

Puis je prends effectivement 30 minutes pour repasser au stylo noir, au feutre et colorié au crayon quelques fois si je veux qu'il y ait cette couleur de trame, ou au feutre noir (idem).

Enfin je dois encore gommer ou corriger les imperfections.

Je peux passer des heures pour la réalisation de pages rien qu'au crayon noir car quelques les scènes sont très détaillées et les mots sont trop long à chercher et à écrire pour expliquer. Donc des fois, c'est l'insomnie. C'est dûr car on peut faire une dizaine de pages et à un moment on se dit, je dois me reposer, mais le pire ou le meilleur c'est que les idées peuvent venir, la réflexion du scénario à court terme défile et voilà, il faut faire le choix d'aller dormir ou bien de continuer.

Heureusement, j'arrive à ce que je pensais de mon scénario. Cela devient de plus en plus facile. J'ai la technique mais pas forcément le temps et le courage de tout faire. Recevoir les idées, les travailler, prendre des notes, faire le quasi "story board", repasser, tramer, corriger, relire. Le temps passe vite. J'ai dû prendre un mois pour faire un chapitre de 20 pages une fois. La qualité était là mais le temps ne se remplace pas. J'aurai voulu faire autre chose de ce mois...

Des fois j'ai l'impression d'être esclave de mon imagination de cette bd...J'ai beaucoup plus d'idées que ce que je dessine, tout le temps. Cela me prendrait des années pour tout dessiner. Je ne peux pas tout dessiner par manque de temps et de technique, quelques fois pour faire des scènes d'actions ou les décors, qui deviennent ma bête noire, j'ai de plus en plus de mal à les faire...

Par exemple, un projet de 100 pages se transforme avec moi, en projet en construction de 250 pages...je manque de concision quelque fois, mais je n'aime pas la facilité donc les combats ne sont pas bradés, le scénario poussé au maximum (il faut tout lire pour comprendre un minimum et relire plusieurs fois pour voir les zones obscures que j'ai laisser exprès!) et les fins...je n'aime pas trop faire la fin. C'est peut être ce qui m'empêche de terminer rapidement. Les bds ont toutes une fin. Les livres aussi. Les mangas ont beaucoup de volumes plus que ce que j'ai prévu et fait pour ma bd, mais çà ressemble à ce système...on met quelques pièces et l'on peut raconter tout à l'infini. Il faut que je sache quand arrêter. J'ai heureusement terminé ma bd. Je fais actuellement des chapitres que je n'arrivais pas à concevoir par manque de temps et d'imagination (c'était dûr de l'admettre mais bon je me félicite aujourd'hui d'avoir laissé un peu de temps pour faire un scénario à cette partie très intéressante et très difficile à réaliser tant il y a d'éléments à expliquer).

J'ai pensé à prendre des vacances (ne pas dessiner, je travaille quand même la journée)  pour m'aérer le cerveau et penser à autre chose que ma bd...alors qu'elle n'est pas finie vu que je dois finir la partie avec les vampires. C'est une bonne idée, cela m'a fait du bien et j'ai repris assez sereinement. Grâce à des encouragements de mes lecteurs aussi, il faut le préciser. S'il n'y avait plus que moi qui relisais ma bd, je crois que j'aurais abandonné. C'est un projet très long et épuisant pour le corps et l'esprit. Ah les vacances. J'en avais besoin....entre mon entrainement intensif, mon travail et les dessins, çà devenait le début de l'enfer!

Publié dans DESSIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article