dessin

Publié le par mimic

cela fait un moment que je ne dessine plus, je me reposais un peu car je travaille beaucoup.

 

 

je fais lire ma bd, du moins les dernières pages que j'ai faites, à mes collègues et à d'autres personnes. Cà me fait un point de vue extérieur avec du recul car moi je suis souvent en plein dedans et je ne fais attention à certaines choses... En général, on me dit que c'est bien dessiné et qu'il y a du mouvement.

Je suis devenu assez critique à force de regarder les films au cinéma, en dvd et incroyable mais vrai la star académy... les critiques diverses me donnent des idées et plus de manière de voir ma manière de mettre en scène.... çà coule comme de l'eau maintenant.

J'ai perdu un peu la main pour faire les visages, je crois mais après finalisation çà va.  Je me suis forcé à refaire des décors car il y en avait de moins en moins dans ma bd.

J'ai oublié ce que je voulais dire...cette semaine j'avais pensé à deux superbes sujets. Je ne me souviens plus du tout. Probablement des sujets sur les arts martiaux, le sport, la natation et la bande dessinée.

Une collègue m'a montré qu'il y avait d'autres blogs qui mettaient en avant des bandes dessinées pour relater ce qui se passe au quotidien du dessinateur... La vie du dessinateur en bd. J'aime bien l'idée. J'y ai pensé quelques fois mais entre ma bd, mon travail, mon sport et mes réflexions, c'est dûr de s'investir pour faire encore une autre bd. Je suis devenu en plus très perfectionniste. Mes dessins me plaisent davantage mais que le temps passe pendant que je les réalise. J'attends d'avoir un scanner pour mettre des dessins et peut être une petite bd de ma vie... çà peut être sympa.

Le personnage qui me représentera sera un petit chat (je l'avais déjà fait quand j'étais au collège quand je faisais des illustrations dans mon agenda, mes camarades adoraient mes dessins et mon humour décapant) .

Quand je dessine ou que je raconte quelque chose, je suis très proche de ce que je relate. Je ressens les choses encore plus intensément. Donc quand je dessine un passage triste, j'utilise toute ma tristesse et je la ressens encore plus, je me mets dans la scène à la place des personnages... c'est assez douloureux mais bon des fois çà donne beaucoup d'émotion en relisant.

Ainsi avant même de relire, quand je dessinais et que je pensais à ce que je dessinais, imaginant la scène, il m'est arrivé de pleurer...

Pour contrebalancer ces passages assez cruels pour mon moral, je fais des passages avec des blagues ou des scènes comiques. Là je me lâche... il y a alors des super déformés (sd) des personnages ou des personnages qui tombent, qui se marrent etc... j'essaye de renchérir si possible.

J'aime bien recueillir des idées en parlant de ma bd avec des personnes.. ce sont en général d'excellentes idées! Quand je relis après les scènes que j'ai dessiné, je suis fier et c'est alors un plaisir et un honneur de montrer aux personnes que leurs idées prennent vie... il y a eu un partage et une création, une concrétisation... c'est génial.

 

Ah voilà de quoi je voulais parler ... le bilan de mes méthodes de travail en dessin :

les habitudes que j'ai gardé et qui sont bonnes :

2 étapes au moins pour arriver à faire une page: au crayon noir puis au stylo et au feutre

la relecture

la remastorisation

l'ajout de pages pour donner plus d'intensité et d'émotion (des zooms des visages ou du paysage de loin avec le personnage...)

les habitudes que j'ai gardé malheureusement :

quand j'ai fait une page, je ne vais pas la refaire en entier sur une autre page A4 ou bien c'est un miracle!

quand je dessine, j'ai du mal à m'arrêter. Je ne fais pas de pauses. C'est mauvais pour les yeux, et pour la productivité et la qualité à moyen terme

je n'apprends pas à dessiner, je dessine au feelling et des fois les dessins ressemblent à des brouillons

les choses qui ont changé :

je prends beaucoup plus de temps pour dessiner

je dessine avec des stylos billes donc beaucoup plus fins que les feutres, ou style à encre . Les dessins sont plus fins et je dois faire en général plus de détail pour que ce soit réaliste... c'est d'ailleurs mon nouveau style de dessin...çà va encore changer je pense.

L'inconvénient de dessiner plus fins est que l'on voit plus les défauts pour les détails du visage ou du corps dans le mouvements... avant avec le feutre, je dessinais juste les traits principaux et je collais facilement au " trait parfait" pour dessiner ce que je voulais dessiner. Cà donnait d'autre part du style... et quelques fois du style mucha (surtout pour les cheveux ou les ombres, utilisation du vide pour suggérer et rendre plus beau que s'il y avait des détails de chaque cheveu ou ombres et traits du corps etc )  comme il ne fallait pas faire des pattes de mouches....

des fois j'ai utilisé des feutres plus épais pour dessiner les éléments de décors en premier plan et mon stylo à bille pour les éléments dans l'arrière plan.

je dessine vraiment plus vite qu'avant et j'arrive en général à dessiner ce que je voulais dessiner . En effet j'ai plus d'expérience et la réflexion plus grande pour dessiner et mettre en scène... Finalement j'ai atteint un bon palier dans mon objectif de rendre le brut en cristal... rendre le cube en sphère...s'approcher de la perfection.

à propos de perfection, je trouve que certains de mes anciens dessins donnaient une impression d'émotion que j'affectionnais beaucoup... maintenant peut être parce que j'arrive à faire le dessin que je voulais... il n'y a plus l'émission de défis à relever (un animal, un mouvement, un plan de vue) donc de plaisir de les atteindre. Sinon, peut être que c'est parce que mes dessins sont relatifs à ce que je vis dans ma vie... donc j'aime bien les choses que je faisais avant et donc çà se voyait dans ma volonté de montrer l'émotion dans un dessin, en plus de la volonté de me dépasser, réussir une expression de visage. Enfin, les défauts dans un dessin comme en chaque personne et chose la rend plus authentique. (je dessinais si mal que çà avant??? (rire))

Je réfléchis beaucoup... mais dans l'ensemble j'ai plus de liberté qu'avant pour dessiner et vivre. Avant j'avais encore moins de temps pour dessiner car il y avait les devoirs de classes et le stress des contrôles, des examens.... enchainer une insomnie car je devais dessiner de suite les scènes que j'avais pensé par hasard puis aller travailler et avoir une insomnie car j'étais stressé par un examen... Ah c'était vraiment pas  propice à m'investir comme je le fais dans le dessin... même si j'avais commencé vraiment à m'investir dedans....(3000 pages à peu près ...)

je demande davantage l'avis des lecteurs pour dessiner d'autres scènes ou bien retravailler sur une scène...j'utilise la critique alors qu'avant j'en avais vraiment peur. Je fais une communion avec les autres pour créer des scènes plus diversifiées et intéressantes. C'est enrichissant.

çà me rappelle les artistes chanteurs et professionnels du spectacle qui sont sur scène... c'est vraiment motivant de voir du monde qui aime ce qu'on fait....

vivement que j'ai un appareil photo et un scanner. J'aimerais bien montrer des photos de postures de kung fu, de mes exercices dans mon entrainement intensif, les paysages que j'aime bien et veux faire partager aux autres (l'aurore, les nuages quand c'est d'une drôle couleur, ou qu'il y a des raies de lumière qui transpercent les nuages, le ciel dégagé, la mer, les oiseaux, les arbres, la montagne, la plage, la piscine, le coucher de soleil, la nuit, la ville éclairée la nuit... etc)

Publié dans DESSIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article