LE LABYRINTHE DE PAN

Publié le par mimic

Dimanche dernier, j'ai regardé le film  Le Labyrinthe de Pan au cinéma. Il y avait beaucoup de monde au cinéma (je ne donne pas le nom) à St-Denis, la salle était pleine.

Le Labyrinthe de Pan

Réalisé par Guillermo Del Toro

Avec Ivana Baquero, Sergi Lopez, Doug Jones
Film espagnol, américain, mexicain. 
Genre : Fantastique, Epouvante-horreur
 
 
L'affiche du film en français... je n'avais pas fait attention au message... c'est bien un conte de fée alors on sait déjà ce qui doit en ressortir! En plus, il y a une fée au premier plan! Pour moi, la fée ce serait  Ofélia. la fille.
 
 Voici l'affiche américaine. Le public destiné au film est plus précis dans l'affiche américaine, çà m'inspire plus de peur que l'affiche française... On ne va pas penser qu'il va se passer un seul incident sur l'affiche française. Surtout que la fille est dos au labyrinthe. Est-ce qu'en France on croit plus en les fées? Il n'y en a pas sur l'affiche américaine. En tout cas, l'affiche française ressemble à la vision des choses des français. Un style assez indescriptible... (rire) et l'affiche américaine a un style bien américain. La manière d'agencer les éléments... Le message, le décor, des symboles divers.
L'histoire en gros :
Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

 

 

 

Je rappelle que Pan est le dieu de la forêt, de la montagne, de la nature en gros dans la mythologie grecque. Dans le film, je ne vois pas trop le rapport avec le dieu....peut être que le personnage à tête de bouc s'en apparente mais c'est tout. En effet l'histoire n'a pas pour thème le dieu Pan ou la forêt ... mais l'histoire d'une fille et du contexte historique où elle vit : la fin de la guerre mondiale de 1939 1945 (1945 c'est quand le japon abandonne après des explosions de bombes atomiques sur deux de ses villes).

Le maquillage est superbe. C'est très réaliste

La réalisation du film est impressionnante mais je m'attendais à un autre film. Plus effrayant....j'aurais dû moins regarder le livre qui parlait du film, comme çà je ne saurais pas à quoi ressemble les créatures etc. J'avais trop de recul par rapport au film, je voyais en gros ce qui allait se passer. Le film est un conte de fée après tout, il n'y a pas de quoi être surpris tout le temps...

En plus comme je dessine une bd avec un scénario que j'écris moi même, c'est facile de voir ce qui peut se passer à certaines scènes... je mets en scène dans ma bd , aussi bien les choix de plan, les enchainements d'action, de description, de surprise etc

Je m'attendais à un film d'horreur, je pense... avec plus de créatures (silent hill?) et je voulais que Pan ressorte plus vu qu'il est dans le titre!

J'aime bien les scènes avec Ofélia, la fille et certaines idées, çà me ramène à mon enfance... les petits chemins à prendre qui me paraisse aujourd'hui franchissable en un bond ou je vois plus loin que le chemin, les petites histoires et épreuves de l'aventurier.... des histoires d'enfants, des choses à éviter, des monstres et de la magie pour être sauvé! L'imagination et la réalité s'entremêlaient rapidement...

J'adore cette image. Il y a un superbe éclairage mettant en avant les couleurs et l'éclairage et le profil de Pan et d'Ofélia.

 

J'aime bien aussi le fait de raconter ce qui se passe en Espagne à cette période de guerre... on a déjà parlé de la guerre, de l'après guerre mais pas trop en Espagne. J'aime bien l'Espagne et la langue espagnol.

Je n'aime pas du tout les scènes de violence crue. Je sais ce qu'est un film de guerre, mais là il y avait de quoi être confus et choqué! Il y avait le visuel et le son de la mort qui retentit par la balle du révolver ... combien de fois.... où est la raison ... dans d'autre film j'ai peur et suis tendu énormément tellement que j'aurais envie de vomir mais c'est exaltant des fois ...mais là, c'est vraiment être près de la mort (ne pas savoir ce qu'il y a au delà mais être devant...), la souffrance et l'idée de se dire qu'il vaut mieux mourrir que de tomber entre les mains du capitaine Vidal.

Le capitaine Vidal (Sergi Lopez). On ne peut pas être plus cruel et faire son devoir aussi bien! C'est effrayant de voir tout ce qu'on doit faire pour une cause et trouver cela "normal".

Ce qu'il y a de plus incroyable, c'est le public qui le regarde, pourquoi il n'y a pas de limitation d'âge et la mention (film très violent, pour public averti ). Mais non, le public n'avait pas froid aux yeux et pour lui, les scènes de tuerie et de torture sont sujet à plaisanterie! Moi... je me bouche les yeux quand c'est trop horrible... Pour moi un film d'horreur, c'est autre chose que la souffrance humaine, c'est plus subtile, en tout cas ce n'est pas enlever l'honneur des êtres humains. C'est la mise en scène, le jeu de lumière, la surprise, l'imagination du public qui croit quelque chose à partir de divers stimulis ou indices...

Sinon voir une petite fille comme héroïne d'un film, çà me rappelle un film espagnol que j'ai vu en 3ème au collège...non je l'ai vu deux fois ou trois...c'est passé à la télévision, je crois aussi. Pourquoi le professeur voulait qu'on voit le film, il n'avait rien de spécial... (çà se voit que j'adore les films d'action, fantastique et de science fiction). En plus, la fin ne me plaisait pas du tout... on va croire que c'est normal de tuer à l'âge d'être une petite fille... 

 

Le film me rappelle aussi évidemment Alice au pays des Merveilles. Le problème c'est qu'il a aussi des moments complètement insipides enfin pour moi... certaines scènes et idées en revanche auraient dû être davantage développées...de très bonnes idées. Si vous voyez le film, vous vous en rendrez compte...

Voilà une épreuve comme celles d'Ofélia : trouver les idées non développées et qui feraient carrément des romans ou des films tellement elles sont intéressantes.

 

Le film est peut être trop court pour raconter l'histoire d'Ofélia pour qu'elle soit plus vivante... plus intense. Là c'était juste un avant goût je trouve. Par contre l'autre leitmotiv lui a été très bien développé, peut être trop... il faut se rappeler que c'est un film et non un documentaire où on voit l'action telle quelle sans nuance, sans message... D'ailleurs, j'aimerais bien savoir où veut en venir l'auteur des fois... Donc le film retient quand même l'attention.

Comme le film s'appelle Labyrinthe de Pan, çà me rappelle aussi Labyrinthe, je crois que c'était le nom du film où il y a une femme qui se perd, il y a une chouette (chouette) et qu'il y a des esclaliers où la gravité est sur chaque marche! Donc elle peut marcher la tête à l'envers.... Le film m'avait bien plu... je ne comprenais pas du tout ce que çà racontait mais tout s'est bien terminé. D'ailleurs quel intérêt de faire un film si le personnage qui va dans le labyrinthe ne revient pas? C'est vrai que le labyrinthe est fait pour se perdre car il y a une grande probabilité de tomber sur des impasses et que les repères sont peu nombreux, avec souvent des choix de chemins à prendre..

.

Quand j'étais petit, je faisais des labyrinthes sur du papier brouillon.... des labyrinthes à rallonge avec des épreuves, je ne m'en souviens plus trop... c'était marrant. comme c'était moi qui avait fait le labyrinthe c'était à mes cousins de trouver le chemin...

Il fallait en faire des gigantesques car quand on voit au bout on sait quel chemin prendre... de nos jours, on peut en faire dans des jeux vidéos...mais je préfère quand même les labyrinthes fait main! C'est plus marrant. C'est davantage notre imagination qui fait le travail pour le créer, imaginer ce qu'il y a dedans les décors, les créatures avant de les trouver et les affronter et penser à quel chemin prendre quand il y en a plusieurs en face de soi... et surtout comment c'est la fin..qu'a imaginé le maitre du labyrinthe, son architecte??? Une récompense ou un ultime combat contre un super monstre, un dragon ou un minotaure...

Dans les jeux vidéos, on est le joueur et finalement on n'utilise que très peu notre imagination. Tout est déjà mis en oeuvre, on voit notre personnage, on voit son niveau de vie, on entend même quand il retombe sur le sol après un sautillement, on voit le décor où il évolue, il y a de la musique pas forcément génial, souvent répétive car le jeu ne va pas avoir une durée de vie inférieur à une heure! on voit de mieux en mieux plus la console sur laquelle on joue est puissante les détails des monstres, des décors etc....

 

 

 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article