LA CITE INTERDITE

Publié le par mimic

LA CITE INTERDITE

 

Un film de Zhang Yimou avec Chow Yun Fat et Gong Li  

Les acteurs principaux sont :

l'impératrice Phoenix   (Gong Li)

l'Empereur Ping   (Chow Yun-Fat)

le Prince Jai   (Jai Chou)

le Prince héritier Wan  (Ye Liu)

le Prince Cheng  (Qin Junjie)

Chan, la fille du médecin impérial  (Man Li)

le médecin impérial  (Dahong Ni)

 

 

Je reconnais biensûr Chow Yun Fat (on est peut être de la même famille, mais très éloigné!) qui joue dans beaucoup de films chinois. En international, il y a Tigre et Dragon qui l'a fait connaitre. Avant il jouait dans beaucoup de films de John Woo. (plus fort qu'une centaine de parties du jeu Doom) C'est un de mes acteurs préférés, il dégage une aura incroyable. Gong Li, j'avais oublié à quoi elle ressemblait. Elle avait joué dans le film Miami Vice (les Flics de Miami, j'ai fait un article dessus aussi). Je crois que j'ai déjà vu le Dahong Ni qui joue le rôle du médecin, sinon le reste du casting je ne connais pas. J'aime bien  Jai Chou. Il est super beau.

 

Le film ressemble un peu à un style de film ... la vie de Marie Antoinette, on voit ce qui se passe à l'intérieur du Palais.

Moi, ce qui m'intéressait c'était les costumes, les décors (moi qui n'ai pas vu encore la cité interdite, on l'a vu sous plusieurs plans et avec un spectacle de toute beauté, peut être mieux que la réalité ... on verra quand j'y serai vraiment) et les combats (en général quand je regarde un film chinois, j'aime bien qu'il y ait des chorégraphies de combat à mains nues, à l'arme, un contre un ou un contre plusieurs personnes ou un groupe contre un groupe. J'adore les arts martiaux. Quand je vois un film où il y a des combats, çà me motive pour m'entrainer et devenir plus fort. )


 

 

 

L'histoire :

Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même.

 

L'impératrice Phoenix (Gong Li) avec deux de ses fils (l'ainé et le cadet), attendant le retour de l'Empereur Ping

Une dédicace pour mon cousin qui se reconnaitra.

 

Je ne mets pas d'autres images sinon vous allez deviner ce qui se passe dans le film. Je ne vais pas faire une critique comme d'habitude mais en gros, je ne m'attendais pas du tout à un tel film. Je n'aurais pas dû lire le scénario avant de le voir. Même si on pourrait deviner ce qui se passe à chaque scène suivante (d'habitude j'y arrive mais là pas trop, il faut rappeler que l'histoire est fictive et les personnages non plus n'ont pas existé, seul le cadre et la culture sont reprises), le film reste d'une richesse hors du commun.

 


 

Je me suis senti dépassé en sortant du cinéma. Les critiques disent que le film est simple dans son scénario mais je trouve qu'il donne à réfléchir et que l'on ne peut pas tout comprendre d'un coup.

 

 

Gong Li est superbe dans le film. C'est rare au cinéma qu'une femme ait un rôle aussi important. Cà change au fur et à mesure. Mais en général, ce ne sera pas aussi bien que dans ce film. Gong Li joue le rôle d'une impératrice. Dans un contexte où la Chine était le pays le plus puissant du monde.

 


 

Si les égyptiens faisaient des films sur les femmes importantes dans l'histoire, il y aurait de quoi raconter aussi. En effet, à une période les femmes gouvernaient le pays (aussi bien que les hommes). Elles étaient dans leur culture, l'égal des dieux. Les égyptiens ont beaucoup changé leur mythologie, leurs croyances, pour imposer leur dictature sur le peuple. Il arrivait quand même que le peuple aime leur roi ou leur reine. Surtout quand le pays repoussait les envahisseurs et il y en avait de toutes parts! Oui, donc il faudrait un film avec une reine (j'aime bien leurs habits d'antan, en soie, avec des bijoux, le maquillage et des cheveux longs et superbement coiffés..) qui gagne des batailles et qui s'occupe de son peuple qui l'adore. Dans les batailles, on verrait comment les égyptiens se débrouillent pour battre leurs adversaires à mains nues et avec des armes. Cool. Un nouvel art martial, pas encore dévoilé...je veux apprendre!

Il y a eu la reine Cléopatre mais ce n'était pas la seule à être connue en égypte. Aujourd'hui, les égyptiens ne croient plus en les dieux de la mythologie égyptienne (ra, dieu du soleil, hathor, déesse de l'amour, osiris, dieu des morts, anubis, horus, etc). Cà me rappelle que j'aimerais donné à ma fille si j'en aurai une, un prénom secondaire ou premier, égyptien. C'est trop joli!

 

 

 


 

Le film La cité interdite, le nom du film en anglais Curse of the Golden Floor est plus proche du contenu du film...les français alors... simplistes et loin du sens réel des films sauf pour les leurs, évidemment, ravira ceux qui apprécient les films historiques (même si le film ne raconte pas l'histoire réel en Chine à cet époque) et avec les valeurs profondes, mais laissera pour compte ceux qui attendent un film classique chinois. Zhang Yimou ne fait pas des films classiques. Il innove, il cherche les choses profondes. C'est donc en çà, que le film devient une perle si on cherche aussi loin que lui la vision des choses, des valeurs, des sentiments.

 

 

Personnellement, je préfère les films plus simples mais là on tomberait au niveau des français, des japonais et des américains qui font des films qui se ressemblent presque tous car se copiant souvent et cherchant à faire des films à gros budget sans que le film innove vraiment. Donc c'est bien de changer.

 


 

 

Quand vous aurez vu le film, vous devinerez quelles armes chinoises, j'aime bien.

De plus, il vaut mieux voir le film avant de voir le site officiel :

 http://www.sonyclassics.com/curseofthegoldenflower

 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article