SALON DU LIVRE ST DENIS

Publié le par mimic

rendez-vous le samedi 12 et dimanche 13 décembre pour le salon du livre de Saint-Denis

je serai de l'autre côté du décor si on peut dire pour vous présenter ma bande-dessinée, réalisé seul et en auto édition



J'ai fait une affiche à l'occasion. Montage d'une page de ma bd que j'adore quand Rosa fait de la musique avec sa flûte pour envouter les squelettes.


cette semaine j'ai terminé la série Silfit qui compte au total 6 volumes

DSC02381

le dernier volume m'a donné du fil à retordre, j'avais fait beaucoup plus de pages qu'un volume normal, j'ai dû donc trier et conserver le plus important sans enlever les différentes trames de l'histoire final dont je vous laisse le suspens
j'ai pris plus de trois mois à peaufiner des détails, des trames, des transitions et essayé de mettre de plus belles illustrations en couleur à la fin de ma bd (qu'il n'y a pas dans d'autres mangas) 
j'utilise de plus en plus l'ordinateur pour rendre plus propre le rendu et ajouter des trames, des effets etc
je ne compte plus les heures passées sur quelques petites images et encore plus sur les grandes!
à l'époque je n'aurais pas pensé que j'utiliserais autant l'ordinateur pour retoucher des images... donc j'ai à la fois progresser en dessin pas autant que je le voudrais mais en général j'arrive au résultat que je veux, même si çà ne m'extasie plus comme autrefois comme çà devient normal de bien dessiner. Je trouve les erreurs avec le temps mais c'est à force de pratique et non seulement en regardant les bd des autres dessinateurs...  et en retouche informatique, obligatoire finalement car l'impression passe par les scans et il arrive que le scan ne transcrive pas le dessin original ; plus clair, trop foncé, pas bien centré, pas assez de trames, pas de textes à l'ordinateur etc...

j'ai travaillé à peu près trois ans sur la série et dû m'adapter à beaucoup d'impératifs et de codes que je ne maitrisais ou ne connaissais pas encore (délais, heures supp, cadres pour les fenêtres, trames, dégradés, textes etc)
c'est une grande aventure et un immense investissement de faire une bande dessinée, surtout à la Réunion, où l'on n'est pas reconnu à moins de faire du local ou de la caricature
j'ai essayé d'aller à un niveau supérieur, aller dans des sentiers du roman, heroic fantasy, manga et humour avec des références à la Réunion sans pour autant me défendre avec...
on peut faire mieux que ce qu'on voit en librairie et c'est ce que j'ai essayé de faire
et quand je n'arrivais pas à dormir c'est parce que la flamme du dessin, de la créativité était là, que ce que je voyais en librairie de la Réunion ne me satisfaisait pas, que je voulais voir quelque chose de mieux, de différent.

merci pour vos encouragements

si vous voulez d'autres histoires de silfit, il faut me laisser un mot
bonne lecture et à bientôt  

Publié dans BD SILFIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article